Café-débat “métrologie et sciences de l’information et de la communication”

Metrodiff (France) fête la Journée mondiale de la métrologie 2019

L’association Métrodiff a pour but de promouvoir la culture métrologique et de mettre en place tout type d’action concourant à la diffusion de cette culture. Outre la présentation de l’association et de ses activités, l’objectif de Métrodiff et de son site web est de permettre une approche des notions de base de la métrologie, de son histoire, de la métrologie contemporaine et de la structuration actuelle de son domaine.

L’association aborde d’autres questions de mesure, plus sociaux, tels les indicateurs. La richesse et la diversité des points de vue et des compétences au sein de Métrodiff facilitent la mise en relation entre les personnes et les regards croisés autour des questions de mesure et de métrologie en lien avec le partage de la culture métrologique entre le plus grand nombre.

Depuis l’an 2000, la métrologie, science de la mesure, est fêtée chaque année le 20 mai. Cette Journée Mondiale de la Métrologie «World Metrology Day» commémore la signature de la Convention du Mètre le 20 mai 1875.

20 mai 2019 17h30-20h30 Amphithéâtre Robert Faure

au Conservatoire National des Arts et Métiers
292, rue Saint Martin, Paris 75003

Introduction

Enjeux croisés Métrologie et Sciences de l’Information et de la Communication à l’ère du numérique par Manuel Zackald (Directeur du laboratoire DICEN-IDF, CNAM)

Débat 1 : Métrologie, Data, & Algorithme

Intervenantes

Béa Arruabarrena, chercheuse (Laboratoire DICEN-IDF, CNAM) et Michèle Desenfant, métrologue (Laboratoire National de métrologie et d’essais – LNE, Métrodiff)

Débat 2 : Métrologie sociale & Capteurs citoyens

Intervenants

Laurence Allard, chercheuse (Labo Citoyen/Air Citizen) et Marc Priel, métrologue (Laboratoire National de métrologie et d’essais – LNE, Métrodiff)

Modératrice

Marie-Ange Cotteret, chercheuse (sciences humaines et sociales, laboratoire DICEN IDF, Métrodiff)

20h Pot de l’Amitié

Infos pratiques

S’inscrire obligatoirement en ligne

Venir participer au Café -Débat (Carte)

Métros : Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers

Cette manifestation est soutenue financièrement par la Région Île de France