2006: Activités de l’année

Forum des savoirs à Saint Brieuc

Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor a créé le “Forum des savoirs”. A l’occasion de l’Assemblée Générale, le 6 décembre 2006, il est question de “mesure et exclusion“.

Club de prospective “Métrologie du quotidien”

29 novembre 2006: inauguration du cycle de conférences du Club de prospective “Métrologie du quotidien”.

Fête de la science 2006

L’association Métrodiff, le CNAM/INM et le Lycée Jules Richard présentent un ensemble d’instruments de mesures de longueurs et animent un atelier de découverte de la mesure à Savante Banlieue.

Atelier de découverte de la mesure en Île de France

L’atelier de découverte de la mesure est mis en oeuvre dans le cadre de la promotion de la culture scientifique technique et citoyenne, le Conseil Régional, la Direction Régionale de la Culture et la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Île de France

Participation à Paris-Montagne

Du 17 au 25 juillet, venez investir le Quartier Latin et découvrir un festival des sciences atypique dans des conditions privilégiées ! Métrodiff anime un Atelier de découverte de la mesure

Diffusion de la culture métrologique en collège dans le cadre des Dispositif Socialisation Apprentissage

Avril – juin 2006: Qu’est-ce que la métrologie peut apporter à l’école ?

A la Révolution, le système métrique décimal est, avec l’apprentissage et la maîtrise du français, l’un des fondamentaux qui fondent l’école de la République. Chaque citoyen est égal face à la loi métrique. « La connaissance d’une seule mesure suffira à tous les citoyens pour surveiller eux-mêmes leurs intérêts; et leurs transactions journalières deviendront plus faciles sous tous les rapports. »

L’univers du XXIe siècle, avec les mesures de pointe d’un côté et la désinformation marchande de l’autre, pose le problème scolaire autrement. Apprendre les unités ne semble pas suffire. La distinction entre le mesurable et le non-mesurable n’est que le premier pas. Derrière, se trouve tout le jeu social du mesurable non mesuré (les pollutions..), du mesuré non divulgué (les toxicités..), des mesures manipulées (sondages…) etc… Aussi il semblerait qu’à notre époque, il ne suffit plus d’apprendre les règles, il faut aussi apprendre les règles qui servent à faire les règles qui, de tout temps, ont engendré la métrologie.

La mesure est aussi symbolique et morale : la juste mesure est liée à la modération et au respect des limites de soi et des autres. La mesure reste profondément liée à un ensemble de comportements conscients de modération, d’équilibre, d’autodiscipline, de réflexion… Un homme sage n’est-il pas modéré dans ses paroles et dans ses actes ?

Nous retrouvons tout au long de la très longue histoire de la métrologie ce double sens à la fois spirituel et de quantité physique.

La « juste mesure » se retrouve dans tous les textes sacrés, toute les philosophies et d’une certaine manière dans toute action de jugement, qu’il soit humain ou d’ordre divin.

Il semble même que la métrologie se pose comme élément des sciences cognitives, alors qu’elle continue à être uniquement pensée comme une science liée à la physique.

20 mai 2006, Journée mondiale de la métrologie

Depuis l’an 2000, le 20 mai est la Journée mondiale de la métrologie. Cette date a été choisie en commémoration de la Convention du mètre signée à Paris en 1875 par 17 membres. La Convention du mètre est un traîté diplomatique. Aujourd’hui de nombreux pays ont adhéré à la Convention du Mètre.

Nous vous invitons à découvrir à l’occasion du 20 mai 2006 “l’histoire du mètre” par Denis Février et “la métrologie, une activité immémoriale”.

A cette même occasion, découvrez et redécouvrez l’ouvrage collectif des Amis de la Mesure: “à tous les temps, à tous les peuples“.

Découvrez également à l’occasion du 20 mai 2006 la brochure complète en français et en anglais: “Le Système international d’unités (SI)

Intervention dans le cadre du premier Forum sur l’investissement en Afrique de l’Ouest

Février 2006: Lors de la tenue du premier Forum sur l’Investissement en Afrique de l’Ouest organisé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine à Bamako (République du Mali), il a été fait appel à l’association Métrodiff afin de présenter de façon accessible les enjeux d’une politique métrologique comme un des Fondamentaux de l’essor de la petite et moyenne entreprise africaine

  • Synopsis de la présentation du 23 février 2006 à Bamako
  • Diaporama
  • Article de presse