2018-2019: La métrologie au fur et à mesure

En 2018, quatre des sept unités du Système International vont changer de définition. A l’occasion de cette évolution majeure de nos références métrologiques, l’association Métrodiff souhaite mettre en œuvre un ensemble d’actions de médiation scientifique et métrologique dans le cadre de « la science pour tous en Île-de-France ».

« La métrologie au fur et à mesure » est soutenu par la région Île-de-France et le LNE

« La métrologie, au fur et à mesure » est composé de 10 actions pédagogiques couvrant plusieurs départements d’Île-de-France. Nous fonctionnerons avec des institutions scientifiques et métrologiques et des associations qui sont nos partenaires depuis plus de 15 ans.

Les actions soutenues par la région Île-de-France sont :

  • 3 ateliers de sensibilisation à la métrologie pour médiateurs, animateurs et enseignants,
  • 3 ateliers de pratique de mesure pour grand public et publics jeunes et scolaires,
  • 3 conférences/débats ou « Cafés des sciences ».
  • Une partie du site web sera dédiée à l’implémentation de supports pédagogiques issus des ateliers de sensibilisation.

Ateliers de sensibilisation

Les 3 ateliers itinérants de sensibilisation à la métrologie sont destinés à des médiateurs, des
animateurs de CSTI et des enseignants. Ces ateliers seront précédés d’une prise de contact avec lesservices, établissements et associations des territoires. Le but est de fédérer un ensemble d’acteurs autour d’un projet commun de sensibilisation à la métrologie pour se connaître, se reconnaître, mutualiser des méthodes et co-construire des outils pédagogiques.

Chaque atelier, animé par des professionnels de la mesure et des sciences humaines, cherchera à faire comprendre les règles fondamentales de la mesure par l’échange et la pratique. D’autres domaines de mesure, plus sociaux, tels les indicateurs, enquêtes et notations seront également abordés.

A l’issue de ces ateliers les participants seront capables de développer, d’appliquer, d’améliorer et de transmettre une culture de la métrologie à leurs publics habituels, jeunes notamment. Nous resterons attentifs à accompagner, comme par le passé, des actions pour les scolaires en situation de décrochage et à valoriser les disciplines scientifiques, notamment auprès des filles.

Les documents et les supports pédagogiques co-construits seront mis en ligne.

L’association Métrodiff propose d’être médiatrice entre des institutions de recherche et industrielles pour l’organisation de rencontres croisées et de visites de sites.

Ateliers de pratique de mesure

Lors de ces ateliers des jeunes et des scolaires découvrent par la pratique l’importance des notions de raccordement et d’incertitude de mesure dans la construction d’une démarche scientifique. Lors de ces ateliers, des jeunes et des scolaires

Conférences/débat ou « Café des sciences »

Conférences/débat autour la métrologie contemporaine et l’évolution actuelle de notre système
international de mesure seront co-organisés avec des partenaires franciliens.

Participer

Vous êtes : une école, un collège, un lycée, une association, un club de loisirs, une université, un laboratoire de recherche, un musée, un acteur culturel, un artiste, une entreprise, un comité d’entreprise, une bibliothèque, une collectivité.

Les actions doivent s’adresser au grand public, qu’il soit ciblé ou non : enfants, jeunes (temps scolaire ou temps de loisirs), étudiants, salariés, retraités. Elles doivent s’inscrire dans une démarche interactive et de dialogue.

Contact