2013: Fête de la science

La Fête de la science, créée en 1991 et pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

La métrologie ou science de la mesure est le langage universel des sciences et des techniques, socle fondamental des sciences expérimentales et des techniques.

Chaque année, depuis l’an 2000, l’Association Métrodiff participe à l’événement, anime des ateliers de découverte de la mesure et organise des rencontres où des scientifiques et des métrologues accompagnent les publics vers une meilleure compréhension des principes de base de la métrologie, et de ses champs d’application.

Programme des animations organisées par Métrodiff et le CNAM pour la Fête de la Science 2013

L’apparence, entre peinture et métrologie

Date : 10 octobre 2013
Lieu : Annexe Montgolfier, 2 rue Conté – 75003 Paris – acces 31. 2ème étage salle numero 85 (voir plan)
Heure : 18 h 30 – 20 h 30
Statut : Gratuit
Remarques : Les places sont limitées. S’inscrire auprès de Métrodiff

Gaël Obein, métrologue de l’apparence, et Patricia Loué, peintre et coloriste dialogueront autour de leur conception personnelle et professionnelle de la notion d’apparence.

Patricia Loué est poète, musicienne, danseuse et peintre . Elle fait appel à tous nos sens pour exprimer les mouvements de la vie.

« L’éblouissement de la couleur jetée puis maîtrisée, saisie, la transparence de la trace, fragile, le regard qui s’ouvre et accède aux nuances de l’existence, aux formes toujours en mouvement, et par de-là, à l’énergie poétique du monde : Voilà mon univers. »

Gaël Obein est maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Physique, sur les outils de mesure de l’apparence.

« L’apparence  peut être définie comme l’aspect de l’expérience visuelle par laquelle les choses sont reconnues. Dans le monde industriel, elle est devenue un paramètre de plus en plus critique car étroitement impliquée dans les critères de choix et d’acceptabilité des clients. Au delà de la couleur, d’autres perceptions comme le brillant, le nacré … doivent être caractérisés. »

Visite exceptionnelle des Réserves du Musée des arts et métiers

Date : 11 octobre 2013
Lieu : rendez-vous au 61, rue du Landy, 93200 Saint Denis – RER B – Plaine Plaine – Stade de France
Heure : 14 h 30
Statut : Gratuit
Remarques : Les places sont limitées (25) et retenues sur inscription préalable. S’inscrire auprès de Métrodiff

étalons

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Atelier de découverte
Dates : 12 et 13 octobre 2013
Lieu : Musée des arts et métiers 2ème étage – 60, rue Réaumur 75003 Paris Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol –
Heure : 14 h – 17 h 30
Remarques : entrée libre, gratuite sans inscription préalable

Photo de l’univers prise par téléscope

Des métrologues accompagneront les publics jeunes et moins jeunes à la découverte de la mesure d’objets infiniment petits et infiniment grands.

Quelques mesures seont possibles avec des règles, des mètres-rubans et un microscope. Des explications seront apportées aux curieux concernant les mesures, les outils de mesure, les infrastructures métrologiques et l’organisation de la métrologie…

Appel à contribution : Nous serions ravis que vous veniez renforcer notre équipe lors de ces deux demi-journées des 12 et 13 octobre (après midi). Un grand merci d’avance. Contact

La métrologie au Conservatoire National des Arts et Métiers au cours des Trente Glorieuses

Dates : 17 octobre 2013
Lieu : CNAM – 2 rue Conté 75003 Paris – Salle des conseils (accès 37, 1er étage) Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Heure : 14 h – 17 h 30
Remarques : Public averti

5e rencontre autour du dictionnaire biographique des professeurs du Cnam organisée par Claudine FONTANON (EHESS/Centre Alexandre Koyré/HT2S-Cnam), André GRELON (EHESS/Centre Maurice Halbwachs) et Loïc PETITGIRARD (HT2S-Cnam)

L’activité de métrologie au Cnam et ses rapports avec l’organisation de la métrologie française sont les fruits d’une longue histoire, initiée à l’époque de la Révolution française. Conservation des étalons, création du LNE, premiers enseignements de métrologie ont été les préliminaires à la création d’un pôle de recherche et de formation à la métrologie, durant les Trente Glorieuses. Cette demi-journée s’attachera à analyser ce tournant pris avec la création de l’Institut national de métrologie et de la chaire de Métrologie au Cnam à partir de 1967. A travers analyses et témoignages, il s’agit d’interroger les ambitions, évolutions et succès de l’activité métrologique au Cnam, et de préciser le rôle du Cnam dans les développements contemporains de la métrologie française.

De la mesure @ la métrologie

Formation e-learning gratuite