2011: Festival Paris-Montagne

« Tout sur le rien », dans un festival plein de sciences !

Cette année encore, l’association Métrodiff sera présente à Paris-Montagne. Une équipe de bénévoles scientifiques, métrologues et de jeunes étudiants animeront un atelier de mesure.

Mesurer le rien

Notre atelier, animé par des scientifiques a pour objet de faire réfléchir aux échelles de mesure du visible à l’invisible, ainsi que de manipuler des instruments de mesure, (mètre,  pied à coulisse, loupe, microscope…) qui permettent de prendre conscience, via l’instrumentation et la métrologie du visible et du non visible.

Ces manipulations seront complétées par une projection audiovisuelle qui montrera des images du non visible, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Intérêt pédagogique

L’idée générale de notre atelier est de faire réfléchir et prendre conscience de ce que l’instrumentation moderne nous permet de saisir l’échelle des dimensions présentes de notre environnement, proche ou lointain, visible et non visible (images satellites, photos prises par les grands télescopes, images de microscopes à balayage, à effet tunnel, IRM, échographie, nanométrologie…).

Une invitation est ouverte aux membres, sympathisants et personnes que nous ne connaissons pas encore afin qu’elles puissent nous contacter et venir nous rencontrer sur le festival.

Jean Bastie (jean.bastie@wanadoo.fr) ou Marie-Ange Cotteret (mac@vaour.net)

Informations pratiques

Date et horaires:
     * mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 juillet, de 13 h à 16 h
     * samedi 23 juillet, de 12 h à 18 h
Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm – Paris 5ème
Les ateliers et spectacles durent en moyenne 45 minutes (programmation en continu).