2007-2009: Séminaires « Mesure et exclusion »

9 séminaires de formation « Mesure et exclusion » ont eu lieu à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor entre 2007 et 2009. Plus de 100 travailleurs sociaux, éducateurs, soignants, juristes, personnels accompagnants des malades ou des personnes agées, enseignants et responsables de structures associatives sont venus se former dans ces séminaires sur le seul département des Côtes d’Armor.

Présentation

Quel travailleur social, éducateur ou animateur n’a pas rencontré au cours de son activité professionnelle des personnes si désorientées qu’elles n’arrivent plus à se repérer ni dans le temps ni dans l’espace, et qui sont donc en totale rupture avec le monde social qui les entoure et très éloignées de l’emploi, si ce n’est parfois inaptes à s’intégrer au monde professionnel ?

Un nombre croissant de personnes ont subi ou subissent une rupture personnelle, familiale et/ou professionelle. Et parfois même les trois à la fois. Cet état génère fréquemment une désorientation temporaire, et qui, devenue plus chronique, engendre certaines pathologies psychologioques, comportementales et cognitives. A ce moment les personnes sont hors limite, hors repères, perdues, paumées, dit-on communément.

Ces situations nécessitent une aide particulière de la part des travailleurs sociaux qui les cotoient et les accompagnent afin qu’ils retrouvent en eux des repères à partir desquels ils pourront à nouveau donner un sens à leur vie et se resituer dans leur environnement personnel, familial et professionnel.

Objectifs du séminaire

  • Sensibiliser des acteurs de terrain, travailleurs sociaux, formateurs en insertion et éducateurs, au rôle de la maîtrise de quelques repères fondamentaux par les publics qu’ils côtoient
  • Expérimenter la mesure comme levier de conscientisation et de transformation des comportements, de soi, de l’autre
  • S’imprégner des logiques qui sous-tendent la confiance que l’on peut avoir dans un résultat de mesure
  • Situer la mesure dans ses dimensions historique, symbolique, technique, scientifique, philosophique et sociale

Public

  • Travailleurs sociaux
  • Personnels soignants
  • Éducateurs et éducateurs spécialisés
  • Formateurs en insertion
  • Services instructeurs …

Durée

2 jours

Certificat

A l’issue du séminaire, un certificat de présence est délivré aux participants.

Intervenante principale

Marie-Ange COTTERET, Docteur en Sciences de l’éducation (mac@vaour.net)