20 mai 2018: Journée mondiale de la métrologie

English version

En 2018, quatre des sept unités du notre système de mesure changeront de définition.

A l’occasion de cette évolution des références internationales, l’association METRODIFF vous invite dès maintenant à co-construire un ensemble d’événements de médiation scientifique et métrologique en Île de France, en Occitanie et de par le monde.

Le  Système Métrique Décimal et la Déclaration des Droits de l’Homme sont nés à l’époque des Lumières. Bien commun universel, la métrologie, ou science de la mesure, est considérée comme le langage universel des sciences et des techniques. Elle est utilisée par tous dans la vie courante. Le commerce, la médecine, l’environnement, les infrastructures ont besoin de mesures et donc de métrologie.

La notion fondamentale d’incertitude est une base essentielle de confiance et de tolérance dans les échanges de tout type.

La métrologie, socle de toute science et de toute technique est un outil de bon sens essentiel pour distinguer ce qui est de ce qui n’est pas, autrement dit de pouvoir discerner une vérité d’un mensonge, une information vérifiable d’une fausse nouvelle.

Des initiatives dans le monde entier

La métrologie au fur et à mesure

La métrologie du quotidien a besoin de vous ! Vous avez des idées ? Vous désirez participer ? Vous souhaitez valoriser vos actions de médiation ? Vous aspirez au partage de la connaissance des mesures, de la mesure ?

Prenez contact

Calendrier Île de France

  • Mai-octobre 2018 : mobilisation des partenaires, rénovation du site WEB, co-construction des actions du projet « La métrologie au fur et à mesure« ,  réalisation des supports pédagogiques, opérations de communication de sensibilisation à la métrologie
  • Octobre 2018 – mai 2019 : poursuite des activités
    • Octobre 2018 : début des ateliers, conférences-débats
    • 20 mai 2019 : clôture en Île de France (1ère partie)

Calendrier Occitanie

  • 6 octobre 2018 : inauguration de l’exposition sur la mesure au Musée de la Mine de Cagnac-les-Mines
    • 9h30 – 12h30 : atelier de sensibilisation à la métrologie « Apprendre à mesurer » ; l’atelier, animé par des professionnels, cherchera à faire comprendre les règles fondamentales de la métrologie. Pratique : étalonner une règle à traits, mesurer le temps, la température. Échange : évolution du SI, références, étalons. D’autres domaines, tels les indicateurs, enquêtes et notations seront également abordés.
    • 13h30 – 15h : ateliers de pratique de mesure ; jeunes, parents et scolaires, accompagnés par des professionnels, découvrent et pratiquent l’importance des notions fondamentales de la culture métrologique : étalons, références, incertitude de mesure, construction d’une démarche scientifique…
    • 15h30 : conférence inaugurale « la juste mesure » par Marie-Ange COTTERET, Présidente de l’association METRODIFF
  • 8 octobre 2018 14h – 17h : ateliers de pratique de mesure au Musée Lapérouse d’Albi