Métrologie contemporaine

L'accès à une connaissance passe bien souvent par un nombre, et la mesure qui fournit ce nombre ne peut se concevoir de nos jours sans unités, étalons et instruments de mesure, ce qui détermine le domaine de la métrologie qui, de discipline particulière des sciences physiques, est devenue aujourd’hui socle de nos activités quotidiennes

Définition :

S’il est indéniable que les grands principes fondamentaux de la mesure perdurent, le domaine de la métrologie évolue et est aujourd'hui très structuré. Il est régi tant au plan national qu’international par un ensemble d’institutions qui coopèrent pour en impulser et en encadrer la nécessaire évolution. Ainsi dans le cadre du JCGM (Joints Committee for Guides in Metrology) en français Comité commun pour les guides en métrologie, auquel participent huit organisations (BIPM, CEI, IFCC, ILAC, ISO, UICPA, UIPPA et OIML) des experts de différents pays travaillent sur l’élaboration de deux guides, le VIM (Vocabulaire internationale de métrologie) et le GUM (Guide pour les incertitudes de mesure).

Dans sa 3e édition, qui remplace la 2e publiée en 1993, le  Vocabulaire international de métrologie, Concepts fondamentaux et généraux et termes associés ((VIM JCGM:200 2008), définit la métrologie comme étant la science des mesurages et ses applications. Il précise que la métrologie comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient l'incertitude de mesure et le domaine d'application.

D'après le VIM, le terme measurement peut être traduit en français par mesurage acte de mesurer, c'est-à-dire processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l’on peut raisonnablement attribuer à une grandeur ou par mesure, terme utilisé couramment dans la vie quotidienne.

Il est à noter qu’en plus des grandeurs physiques et mécaniques, considérées habituellement, l’édition 2008 s’étend à d’autres domaines comme l’analyse chimique, le médical, la biologie, l’environnement, pour répondre à l'évolution des besoins de ces disciplines

Par ailleurs, à l'heure actuelle, en dehors des sciences et des techniques, de nombreux autres domaines font appel aux notions de métrologie, de mesure et d'instrument de mesure et élaborent leurs systèmes de mesure en adaptant des principes de base de métrologie classique.


Page précédente : La Convention du mètre
Page suivante : Qu'est-ce que la métrologie ?