Imprimer cette page

Activités de Métrodiff

L'association Métrodiff a pour objet essentiel de développer des actions de diffusion de la culture métrologique auprès de divers publics, notamment les structures éducatives et culturelles et le grand public.

Elle organise également des conférences visant à enrichir la réflexion autour d'aspects particuliers de la métrologie.

Par ailleurs, elle s'intéresse à l'élargissement du champ de la culture métrologique et au nécessaire développement de la pédagogie dans ce domaine.

Les activités de Métrodiff s'organisent en trois catégories :

  1. Club de réflexion prospective "Métrologie du quotidien"
  2. Atelier "Découverte de la mesure"
  3. Interventions et prestations

Club de prospective "Métrologie du quotidien"

co-organisé par l'association Prospective 2100 et Métrodiff

La métrologie du quotidien

Chacun doit pouvoir évaluer, dans la vie quotidienne, l'état de sa santé et de son environnement. La métrologie vient aider la connaissance de soi et de la Nature, en lui fournissant des repères et des moyens de vérification. Il faut les instruments adéquats et portables pour mesurer la qualité de l'eau, de l'air, des aliments, l'état de son corps (auto-analyses), celle aussi des plantes et des animaux. De la sorte, la responsabilité de la vie sera répartie entre tous, chacun étant le gardien de son jardin et de lui-même.

A plus grande échelle, il faut des réseaux mondiaux d'analyse, d'essais et de métrologie industrielle, de télé-surveillance de l'environnement par satellite, dont les résultats soient accessibles à tous. Il faut aussi établir un droit de chacun à l'information sur ce qu'il mange, ce qu'il respire, et tous les produits qu'on lui vend, et aussi à l'information sur l'information.

Thierry Gaudin, Président de Prospective 2100

Le club Métrologie du quotidien accueille chaque année des conférenciers spécialistes des différents domaines de la métrologie.

2011

Construire et mesurer la responsabilité sociétale : quelle contribution de la norme ISO 26000 ?

par Alan Bryden ingénieur général des mines, ancien secrétaire général de l’ISO (2003-2009)

La mondialisation s’étend à un nombre croissant de sujets qui impactent la conduite des organisations et l’exercice de leurs activités : la globalisation des échanges, portée par la structuration des chaînes logistiques mondiales, le commerce électronique et l’abaissement des barrières douanières ; le développement exponentiel et sans frontières des technologies de l’information, et l’émergence des « réseaux sociaux » ; la perception que nombre de défis auxquels doit répondre l’humanité en ce XXIème siècle ne peuvent avoir de réponses que collectives, donc internationales, sauf à engendrer des conflits violents ou à mettre en péril l’intégrité de la planète et  les générations futures : changement climatique, avec l’ardente obligation de mieux gérer l’utilisation des ressources naturelles de tous ordres, notamment l’énergie, l’eau ou les ressources minières et l’impact des activités humaines sur l’environnement, lutte contre les épidémies ou le terrorisme, qui ne connaissent pas de frontières ; éradication de la pauvreté et des discriminations, au centre des « objectifs de développement du millénaire » fixés par l’ONU au début du siècle.

En savoir plus

2010 :

La métrologie de l’environnement par Jean-Luc LAURENT, Directeur Général du Laboratoire national de métrologie et d'essais ( LNE) et ancien directeur au ministère de l’environnement

Beaucoup de décisions se prennent à partir de résultats de mesures exprimant sous la forme d'une valeur numérique, la grandeur physique qui caractérise l'état du système que l’on cherche à définir. Depuis 1875 sur l’initiative de la France une organisation internationale la Conférence générale des poids et mesures (organe diplomatique du Traité du mètre) est en place qui fédère le réseau mondial des laboratoires nationaux de métrologie.

En savoir plus

La métrologie peut-elle être utile à la santé ? Apports des concepts de base de la métrologie à la biologie médicale par Marc PRIEL, Directeur Honoraire de la Métrologie du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais

Il est raisonnable de considérer que l’un des objectifs de la métrologie, science des mesures, est d’apporter la confiance dans les résultats expérimentaux. Cette confiance s’établit en respectant et en mettant en œuvre deux concepts fondamentaux : La traçabilité métrologique et l’évaluation des incertitudes de mesure.

En savoir plus

2009 : La mesure : réalité, modèle, ou illusion ? par Marc E. HIMBERT, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, Directeur scientifique du laboratoire commun de métrologie LNE-CNAM.

L’objectif de l’exposé est de mettre en évidence le rôle croissant de la mesure dans les activités industrielles et sociétales, et d’esquisser quelle évolution des concepts et des moyens déployés permettrait d’accroître, lorsque c’est nécessaire, la confiance dans les résultats de mesure. En savoir plus

2008 : Les mesures dans notre vie de tous les jours : valeur et limites de la métrologie par Bernard Athané, ingénieur général des mines honoraire, Directeur du Bureau International de Métrologie Légale, de 1974 à 2001, Président de l'association Métrodiff.

Les mesures sont devenues une partie inhérente de notre vie. Notre santé, nos achats, notre sécurité sont largement tributaires de mesures. Certaines performances sportives se mesurent en centièmes de seconde. Nos industries, notre agriculture exigent des moyens de mesure de plus en plus performants. Mais que vaudraient ces mesures si l’on ne pouvait avoir confiance en leurs résultats ? En savoir plus

2007 : Métrologie et société, de l'histoire à la prospective par Marie-Ange COTTERET, Docteur en Sciences de l'éducation.

Les concepts de base de la métrologie mésopotamienne sont encore ceux qui régissent l'infrastructure métrologique de nos sociétés actuelles. L'organisation métrologique est un nœud complexe dans toute organisation sociale. Plusieurs configurations se répètent à travers le temps. En savoir plus

2006 : Une Prospective de la métrologie scientifique en France et en 2020 par Mohamed El GOURDOU, métrologue scientifique.

La métrologie est la science de la mesure. C'est la capacité de faire des mesures en tout lieu, en tout temps et avec le consensus de tous. Elle touche tous les domaines de la vie. Elle est devenue un enjeu, invisible, mais vital pour tous les pays. En savoir plus

Atelier "Découverte de la mesure"

Depuis 2001, l'atelier Découverte de la mesure propose l'acquisition d'une culture métrologique de base pour des jeunes, des scolaires et toute personne intéressée par le sujet de la mesure et de la métrologie.

Au cours des années, l'atelier a été réalisé dans le cadre de diverses manifestatons et  différents types de structures éducatives et culturelles. On peut souligner la curiosité manifestée par les élèves qui se montrent particulièrement attentifs et qui participent activement aux opérations de mesure proposées. Les enseignants font preuve d'un intérêt  constant pendant et après cet atelier, qui comporte une part de réflexion pédagogique concernant les conséquences positives des acquis d'éléments de culture métrologique de base.

Des évaluations et des retours d'expériences mettent en évidence, plusieurs mois, voire plusieurs années après la réalisation de l'atelier, les aspects positifs et les acquis qui perdurent chez les participants.

En savoir plus

Interventions et prestations

Outre l'animation des ateliers Découverte de la mesure, Métrodiff assure d'autres types d'interventions ou de prestations.

Expertise, étude et accompagnement de projets

Compte tenu du fait que ses membres sont en majorité issus ou familiers du domaine de la métrologie, il est souvent fait appel à l'association Métrodiff pour l'expertise, l'étude ou  l'accompagnement de projets dans ce domaine.

En savoir plus

Séminaires de formation

Les séminaires de formation mis en oeuvre dans le cadre de la promotion de la mesure auprès de travailleurs sociaux ont déjà permis à plus de 100 participants d'acquérir une culture métrologique de base et d'utiliser celle-ci dans leurs  évaluations quotidiennes, leur relation à l'autre et d'accompagner leurs usages professionnels de la mesure.

En savoir plus

Séminaires et conférences de diffusion de la culture métrologique

Ces séminaires s'adressent à des enseignants, des éducateurs et des animateurs  scientifiques, Ils leur permettent d'acquérir une culture métrologique de base et de construire des outils pédagogiques opérationnels.

Les conférences proposées dans ce cadre ont pour thème l'histoire de la métrologie de la Mésopotamie à nos jours, l'organisation actuelle des institutions de métrologie, les principes de base et la place de la métrologie dans les nouvelles approches de l'éducation scientifique.

En savoir plus

Collaborations et partenariats

L'association Métrodiff collabore régulièrement  avec d'autres structures ou associations pour la co-animation d'événements, la rédaction d'articles, la réalisation d'émissions de radio et de télévision... Chaque année, nous participons notamment au festival des sciences Paris Montagne et à la Fête de la Science.

En savoir plus


Page précédente : Accueil
Page suivante : 2013 Fête de la science