Fête de la Science 2000

La mesure, clé des sciences

Une pyramide de la mesure

Sommaire
Partenaires
Photos

Métrologie : un monde à la mesure de l'homme

Conférence de Marc Himbert


 LA MESURE, CLE DES SCIENCES

A l'heure où tous les échanges internationaux  doivent se faire avec la plus grande confiance, la métrologie prend aujourd'hui une importance particulière.

La société s'appuie sur une infrastructure complexe de services, de produits, de flux et de réseaux. La métrologie constitue une partie de cette infrastructure. Les mesures ne peuvent être fiables que si elles se situent dans une définition et un contrôle des règles communes et acceptées.

La métrologie garantit que l'on peut faire confiance aux résultats des mesures pour la fabrication et les échanges, le diagnostic médical, les produits alimentaires, les hauts débits de communication…

La valorisation de la qualité des mesures et ses applications sont autant de responsabilités face aux risques collectifs. Les réglementations concernant la santé et le mieux-vivre sont des réalités dont nous bénéficions au quotidien  sans pour autant être tout à fait conscients de l’importance de la métrologie dans nos usages.

Le système métrique  a été dédié « à tous les peuples et à tous les temps ». La métrologie, science de la mesure associée à l’évaluation de son incertitudea été conçue comme une sorte de langage universel. La métrologie, science transversale, est nécessaire à toutes les autres sciences.

Mieux connaître la métrologie, c’est être capable de mieux appréhender les autres sciences et au-delà même de la mesure, le fonctionnement de notre  société.

UNE PYRAMIDE DE LA MESURE ®

L'association METRODIFF, dont les buts sont de mettre en place tout type d'actions pour la diffusion de la culture métrologique et la formation à la métrologie, met en œuvre "une pyramide de la mesure" en  partenariat étroit avec le Bureau National de Métrologie, l’Académie de Paris, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Musée des arts et métiers et des Entreprises dans le cadre de la Fête de la Science 2000 .

Bâtie sur une idée de Eric Cattelain et érigée au Musée des arts et métiers pendant la Fête de la Science 2000, "Une pyramide de la mesure" est un support pédagogique d'éveil à la métrologie utilisé par les métrologues, les enseignants, les élèves et l'ensemble des visiteurs de l'exposition.

La pyramide de la mesure, vecteur de cette opération, servira tout à la fois de point de départ et de fil conducteur à l’ensemble des thèmes traités.

Les cinq faces (4 + 1 base) de la pyramide seront exploitées dans un parcours ludique avec le public pour poser ces 5 questions essentielles à toute mesure :

1ère face :  Que mesure-t-on?    (- Quelle est la grandeur mesurée ?)
2ème face :  Pour quelles applications ?  (- Avec quels objectifs et contraintes ?)
3ème face :  Avec quels instruments?  (- Avec quels modes opératoires ?)
4ème face :  Avec quelle référence ?  (- Unités)

5ème face cachée :     Avec quelle incertitude ?

SOMMAIRE DE " UNE PYRAMIDE DE LA MESURE "

S’appuyant sur les unités de base du Système International d’unités (S.I) illustrées dans différents domaines d’application présentant chacun un intérêt à la fois contemporain et scientifique, il est prévu de présenter les éléments suivants :

Les unités

1. La longueur (mètre)
2. la masse (kilogramme)
3. le temps (seconde)
4. l’électricité (ampère)
5. la température (kelvin)
6. quantité de matière (mole)
7. Intensité lumineuse (candela)

 Les thèmes

1. l’eau  et l'alimentation
2. l’air et l'environnement
3. le corps humain
4. l’univers
5. les matériaux industriels

L’ensemble nécessite la mise en place d’un parcours pédagogique et ludique. Les thèmes d’accès : l’eau et l'alimentation, l’air et l'environnement, le corps humain,  l’univers et les matériaux industriels servent de supports à l’illustration des unités de base et dérivées.

Un poster " Une pyramide de la mesure " sera distribué sur place. Il contient des informations concernant la métrologie, ses laboratoires et ses instances.

Une équipe scientifique constituée de métrologues et d'enseignants travaillent à l'élaboration des documents pédagogiques.

A l'issue de la Fête de la science 2000 des ateliers de sensibilisation à la métrologie sont prévus. Le site Internet de METRODIFF ouvrira ses pages aux élèves. Des séminaires avec les enseignants sont programmés dès la fin de l’année 2000.

 LES PARTENAIRES D'UNE PYRAMIDE DE LA MESURE

BUREAU NATIONAL DE METROLOGIE (BNM)

BNM/INM - INSTITUT NATIONAL DE METROLOGIE
BNM/LNE - LABORATOIRE NATIONAL D’ESSAIS
BNM/LPTF - LABORATOIRE PRIMAIRE DU TEMPS ET DES FREQUENCES
BNM/LCIE - LABORATOIRE CENTRAL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES
BNM/LNHB - LABORATOIRE NATIONAL HENRI BECQUEREL)

ACADEMIE DE PARIS
CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS
MUSEE DES ARTS ET METIERS
SOUS-DIRECTION DE LA METROLOGIE
OBSERVATOIRE DE PARIS
ASSOCIATION ADASTA
ASSOCIATION ADCS
COMMISSION SUPERIEURE TECHNIQUE DE L'IMAGE ET DU SON
ECOLE SUPERIEURE DE METROLOGIE DE DOUAI
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DU MANS
SOCIETE METRIQUE DE FRANCE
ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA METROLOGIE LEGALE
DRIRE
COFRAC
COLLEGE METROLOGIE du MFQ
BUREAU INTERNATIONAL DES POIDS ET MESURES
CARTABLES. NET
COLLEGE METROLOGIE DU MFQ
LYCEE JULES RICHARD
USEP

ENTREPRISES

SORIME
AV2P
SAGEM
DEMOSPEC

Lieu et date d'exposition

Une pyramide de la mesure est visible du mardi 17 octobre au 22 octobre 2000 au Musée des arts et métiers à Paris - France.

Organisation des visites

Seront réservées aux classes de l’Académie de Paris les journées du 17, jeudi 19, vendredi 20 octobre. Ainsi que les matinées du  samedi 21 et mercredi 18 octobre. Les autres plages horaires sont réservés pour répondre aux demandes spontanées de  classes venant d’autres académies.

Le samedi 21 et le dimanche 22, l'entrée du Musée des arts et métiers est gratuit pour les enfants et jeunes de - de 26 ans

Contact

Réalisation technique et montage

Grâce aux apports d’une équipe d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs et à un bon partenariat d’Entreprises, le support pédagogique « une pyramide de la mesure » est en cours d’achèvement.

Sur une structure robuste et démontable de 1,54 m de hauteur, 1,78 m de côté et 2 m d'arête, sont tendus des écrans de toile spéciale. Le dispositif optique composé d’un projecteur et d’une pyramide de miroirs permet d'animer la pyramide depuis l'intérieur.

La cohérence pédagogique de la projection suit « Etalons et Unités de mesures » édité par le BNM.

 Appel à présence aux métrologues

Métrologues et scientifiques,

Vous êtes cordialement invités à participer, par votre présence pendant la Fête de la Science 2000, à "une pyramide de la mesure".

L'association METRODIFF vous remercie très vivement d'avance d'être les ambassadeurs de la métrologie auprès du public venu fêter les sciences et découvrir la métrologie au Musée des arts et métiers du 16 au 22 octobre 2000.

Contact

Métrologie : un monde à la mesure de l'homme

Conférence de Marc Himbert