Fête de la Science 2000

Ouverture de Pierre GIACOMO

 

METROLOGIE : UN MONDE A LA MESURE DE L'HOMME

Conférence de Marc HIMBERT

Marc Himbert occupe depuis 1992 la chaire de Métrologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement d’enseignement supérieur professionnel. Cette chaire coordonne les activités du CNAM dans le domaine de la formation à la mesure, qu’il s’agisse des formations spécifiques au Cnam où des actions menées en partenariat (Afnor, ESM-Douai, lycée Jules Richard); Marc Himbert  est en particulier responsable de la formation d’ingénieurs (35 diplômes par an) dans la spécialité Instrumentation-Mesure, délivrée en formation professionnelle en cours du jour et cours du soir dans tout le réseau Cnam. Il anime le groupe de formation doctorale (DEA et thèses) en Métrologie.

Parallèlement, Marc Himbert  dirige depuis quatre ans l’Institut national de métrologie (BNM-INM). C’est un laboratoire de quarante-cinq personnes, l’une des cinq composantes formant le « Bureau national de métrologie (BNM) »,  au sein duquel le BNM-INM est plus particulièrement chargé des études et recherches, de la matérialisation des références françaises, et du premier transfert vers les utilisateurs pour les domaines suivants : longueur, température, spectro-radiophotométrie, masse. Il comprend environ 45 membres. Ce laboratoire participe aux comparaisons internationales (Key comparisons, Euromet comparisons…) dans ses domaines de compétence pour le compte de la France.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de physique, docteur d’état, Marc Himbert a exercé pendant huit ans des fonctions de chercheur permanent au CNRS, en physique atomique et moléculaire, avant de rejoindre l’enseignement supérieur et le CNAM.

Auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques, en particulier dans le domaine de la métrologie des longueurs d’onde, il a dirigé de 93 à 97 le Laboratoire de Physique des Lasers de l’université Paris 13 (unité mixte de recherches du CNRS).
Il est aujourd’hui administrateur du Cnam, administrateur du BNM, et président de la Commission permanente en métrologie dimensionnelle du Comité français d’accréditation (COFRAC).
 
 

Cette conférence est retransmise en visio-conférence vers :
L'Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans

L'Ecole Supérieure de Métrologie de Douai
 

Sur place, public, élèves, élèves ingénieurs, enseignants et métrologues seront invités à cette conférence.

Une cassette vidéo de la conférence "Un monde à la mesure de l'homme" servira dans un deuxième temps de document pédagogique.

Une invitation sera nécessaire pour assister à la conférence à Paris et en Régions.

Contact